S'abonner

Impact de la pandémie COVID-19 sur les rhumatismes inflammatoires chroniques - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.059 
Y. El Mabrouk 1, , A. Fazaa 2, S. Miladi 1, O. Kmar 1, M. Sallemi 3, L. Souebni 1, K. Selma 3, C. Selma 2, A.K. Ben 1, L. Ahmed 3
1 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim, Marsa, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, hôpital Mongi Slim, Marsa, Tunisie 
3 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim La Marsa, Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infection à COVID-19 est apparue en décembre 2019 à Wuhan, en Chine, et est rapidement devenue une pandémie et un problème de santé publique important. En plus de son impact significatif sur la santé publique, la pandémie a eu une influence majeure sur les interactions sociales et les économies mondiales. Les patients suivis pour un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) nécessitent une considération supplémentaire en ce qui concerne cette pandémie. Au cours de cette pandémie, les soins en rhumatologie ont été fortement perturbés. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’impact de la pandémie COVID-19 sur l’accès aux soins en rhumatologie pour les patients atteints de RIC.

Matériels et méthodes

Une étude descriptive prospective a été menée auprès de patients atteints de RIC suivis au service de rhumatologie de l’hôpital Mongi Slim. Un questionnaire a été mené afin de relever les données démographiques, la nature de la maladie rhumatismale, les traitements reçus et l’accès aux soins.

Résultats

Cinquante-cinq patients ont été retenus pour l’étude, avec un sexe ratio (H/F) de 0,57. L’âge moyen était de 49 ans [33–71]. Les patients étaient suivis pour une polyarthrite rhumatoïde (PR) dans 54 % des cas et une spondyloarthrite (SA) dans 45 % des cas (12 spondyloarthrite ankylosante, 8 rhumatisme des MICI, 5 rhumatisme psoriasique). La durée moyenne d’évolution de la PR était de 14 ans [6–28] et celle de la SA était de 10 ans [1–27]. Trente-sept patients étaient sous des médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie(csDMARDS) et quarante patients recevaient une biothérapie. Vingt–deux patients prenaient en parallèle des corticoïdes ou des AINS. La pandémie a eu un impact négatif significatif sur les visites en rhumatologie dans 52 % des cas et sur l’accès au traitement dans 27 % des cas par peur de l’infection (10 patients) et par faute d’avoir une prescription (5 patients). Par ailleurs, la plupart des patients rapportaient la majoration du stress et de l’anxiété durant cette pandémie. L’activité physique était réduite chez la moitié des patients. Ce qui a mené à une poussée de la maladie chez ces derniers. Douze patients ont déclaré qu’ils étaient infectés par le COVID19 et vingt ont signalé qu’un contact étroit était infecté. Concernant les précautions lors de la visite aux structures de soins en rhumatologie, 80 % des patients ont déclaré porter des masques.

Conclusion

Notre étude met en évidence les conséquences délétères de la pandémie covid19 sur la continuité des soins en rhumatologie. Par conséquent, l’éducation thérapeutique et la mise en place d’une plateforme de télémédecine semblent être nécessaires afin de maintenir une adhésion aux soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A159 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une capillarite purpurique et pigmentée secondaire à une infection à SARS-CoV-2
  • J. Rouatbi, M. Korbi, S. Daada, N. Ben Abdeljelil, H. Belhadjali, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Les virus SARS-COV-2 et HHV-8 repérés ensemble
  • R. Said El Mabrouk, I. Lahouel, S. Daada, N. Ben Abdeljalil, M. Touzi, H. Belhadjali, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.